AnalyZe est une société qui s’appuie sur un réseau de consultants internationaux. La société est dirigée de Jean-Marc PHILIP, Docteur Ingénieur, consultant senior en modélisation économique et en finances publiques.

L’équipe d’AnalyZe est à votre disposition pour vous guider dans vos choix décisionnels, pour dispenser des formations les plus adaptées à vos besoins et pour vous proposer les meilleures solutions pour élaborer et suivre vos tableaux de bord et vos indicateurs de performance.

Jean- Marc PHILIP

Jean-Marc PHILIP, directeur d’AnalyZe,  est un expert senior en économie et finances publiques. Il intervient principalement sur des projets d’assistance technique financés par des organisations internationales (Union européenne, Nations-Unies, Banque mondiale, Banque Africaine de Développement, etc.).
Ses domaines de compétence sont multiples et complémentaires, principalement centrées dans les domaines de l’analyse des données, l’économétrie, les statistiques, la modélisation économique et la chaine : prévision, programmation, budgétisation et suivi de l’exécution budgétaire.
Jean- Marc PHILIP est ingénieur de l’INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble). Il a également obtenu un premier doctorat en Technologies de l’Information et de la Communication à l’Université Aix -Marseille en proposant l’utilisation d’outils décisionnels pour améliorer l’efficacité des administrations des pays en développement. Il a ensuite obtenu un doctorat en Sciences Economiques en utilisant un nouveau langage de modélisation pour évaluer l’impact potentiel d’un APE entre le Ghana et l’Union européenne (GAMS/MPSGE).
De 1984 à 1991, Jean-Marc PHILIP a d’abord été expert économiste auprès de la Commission européenne à Bruxelles, puis des Nations Unies à Madagascar entre 1991 et 1994. Il est directeur de la société AnalyZe SARL, spécialisée dans l’analyse de données, la « business intelligence » et les outils de prévision et de simulation et consultant pour les organisations internationales depuis 1998.
Jean-Marc PHILIP a participé à de nombreuses évaluations PEFA réussies (Haïti, Union des Comores, République démocratique du Congo, République du Congo, Bénin, Maroc, Macédoine, Moldavie, Algérie, Niger, Seychelles, Kenya national et infra national, Tchad, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali) dont la plupart des évaluations ont été menées en tant que chef d’équipe.
Jean-Marc PHILIP est également expert du FMI et de la Banque Mondiale, et il a participé à ce titre à plusieurs missions d’appui à l’élaboration du budget, du cadrage macroéconomique et budgétaire ou à des évaluations PEFA.

Alexandre SOUBRIE

Alexandre SOUBRIE est un expert international ayant plus de 20 ans d’expérience dans la mise en œuvre de solutions informatisées pour la comptabilité publique, la gestion fiscale, la gestion financière des administrations publiques et des entreprises.  Il dispose d’une très bonne connaissance des systèmes d’information installés dans les ministères chargés des finances et les ministères chargés du développement et des Progiciels de Gestion Intégrée (PGI/ERP/ARP). Il a mis en place de nombreuses procédures pour l’élaboration des comptes, la gestion et le contrôle des données au niveau central et régional. Il est le concepteur de la solution GESCO utilisée par l’administration de la République d’Afrique Centrale.
Il a contribué à l’élaboration de nombreux outils et méthodes de gestion des comptes publics et privés, de programmation des investissements et des dépenses publiques, de systèmes de suivi, de prévision économique et financière. Dans le cadre de missions d’assistance technique financées par les organisations internationales, il a participé à la supervision de contrôle de l’implémentation des Progiciels de Gestion Intégrés dans les administrations publiques.
Alexandre SOUBRIE est également expert du FMI et il a participé à de nombreuses missions d’analyse des procédures d’élaboration des comptes publics, de gestion et de contrôle des dépenses et des recettes.

Georges HAUPT

Georges HAUPT est Co-fondateur du Centre de Calcul Interuniversitaire Aixois. Il a contribué à l’installation de systèmes Hewlett-Packard, CII, Matra DataSystème, IBM, au câblage des bâtiments de la Faculté et Back-Bone du campus, à l’établissement des communications inter-sites et au développement de nombreuses applications  informatiques (Réservation des locaux, gestion des stocks, paye …). Il a apporté un appui technique à l’informatisation des services et laboratoires.
Georges HAUPT a réalisé de nombreuses activités de formation, dont la délivrance de cours de statistiques et d’informatique au sein des trois Universités d’Aix-Marseille : (IAE d’Aix-en-Provence, Faculté des Sciences Économiques, IUT), des cours d’informatique générale, Réseaux de communication, Conception de Système d’Information, Programmation, sur l’utilisation du logiciel SAS Statistical Analysis System- (GREQAM – Groupe de Recherche en Economie Quantitative d’Aix-Marseille -) , sur les technologies d’Internet (CEDERS Université de la Méditerranée)
Il a enfin apporté son assistance à la direction des travaux informatiques dans de nombreuses études, recherches et thèses au sein des trois universités et de laboratoires du CNRS de l’académie Aix-Marseille.

Yves MAZUEL

Yves MAZUEL est enseignant, Professeur de Mathématiques, de Comptabilité et de Marketing au CNAM Saint Denis, Professeur de Statistiques, de Négociation commerciale à l’IUT de Saint Denis où il a également accompagné les projets professionnels des étudiants. Il a aussi été Professeur de Comptabilité à l‘EIVP (Ingénieurs de la ville de Paris) et Consultant dans le cadre d’Etudes pour développement export de PMEs.
Yves MAZUEL a également été Directeur de la filiale à Sao Paulo SERAC do Brasil, Directeur commercial, de la GALIOTE PRENANT, Directeur des développements commerciaux stratégiques et  Directeur commercial Europe de la Division Industrie de SIBILLE-DALLE, Chef de projet du transfert de technologie entre les Etats-Unis et la France, Responsable Marketing stratégique de SIBILLE-STENAY Manager en R&D de LORILLEUX INTERNATIONAL et de LORILLEUX du BRESIL à Sao Paulo.