Evaluations PEFA

Qu’est-ce que le PEFA?

PEFA est une méthodologie d’évaluation de la performance de la gestion des finances publiques. Il identifie 94 caractéristiques (dimensions) à travers 31 éléments clés de la gestion des finances publiques (indicateurs) dans 7 grands domaines d’activité (piliers).

Le programme PEFA fournit un cadre pour l’évaluation et les rapports sur les forces et les faiblesses de la gestion des finances publiques (PFM) à l’aide des indicateurs quantitatifs pour mesurer la performance. PEFA est conçu pour fournir un aperçu de la performance PFM à des points précis dans le temps en utilisant une méthodologie qui peut être reproduit dans les évaluations successives, ce qui donne un résumé des changements au fil du temps.

Les objectifs du PEFA

Les objectifs du Programme PEFA sont de renforcer les capacités d’évaluer l’état des systèmes de gestion des finances publiques de pays et de développer une séquence pratique des actions de réforme et de développement des capacités, de manière à :

  • Encourager l’appropriation nationale ;
  • Réduire les coûts de transaction pour les pays ;
  • Améliorer l’harmonisation des donateurs ;
  • Permettre le suivi des progrès de la performance PFM du pays au fil du temps ;
  • Adresser de meilleures concerne le développement et fiduciaires ;
  • Conduire à améliorer l’impact des réformes.

Approche renforcée de soutien réforme de la gestion des finances publiques

Le programme PEFA se fonde sur les principes de l’approche renforcée de soutien aux réformes de la gestion des finances publiques, qui est incorporé dans trois composants et étroitement alignés avec la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide; l’Agenda d’action d’Accra; l’accord de partenariat de Busan, et le Programme d’action d’Addis-Abeba:

Une évaluation PEFA permet d’appuyer le programme de réforme menée par le gouvernement pour lequel les travaux d’analyse, la conception de la réforme, la mise en œuvre et le suivi reflètent les priorités du pays et sont intégrés dans les structures institutionnelles des gouvernements.

Une évaluation PEFA permet aussi de définir un programme coordonné de soutien des donateurs et des institutions financières internationales en ce qui concerne à la fois les travaux d’analyse, le financement de la réforme et de soutien technique pour la mise en œuvre.

Une évaluation PEFA permet aussi de collecter, de rassembler et de consolider l’information partagée sur la gestion des finances publiques : informations collectée à partir des systèmes de gestion des finances publiques et de leur performance qui est communément acceptées et reconnues par partagées entre les parties prenantes au niveau national, évitant ainsi les travaux d’analyse et faisant double emploi incompatibles.

Pour davantage d’informations sur l’Évaluation du Programme PEFA, voir www.pefa.org

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